Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment faire un alésage ?

L’intérêt de l’alésage dans le domaine industriel est parfaitement reconnu. Toutefois, sa mise en œuvre nécessite de suivre certaines règles. Vous souhaitez savoir comment faire un alésage ? Meca Tech, spécialisé en alésage en ligne et sur site dans le secteur de Mulhouse et Altkirch, vous informe.

Alésage : de quoi s’agit-il ?

Une opération d’alésage consiste à travailler l’intérieur d’une pièce creuse à l’aide d’une aléseuse ou d’une fraiseuse. Dans un moteur à piston, l’alésage désigne également le diamètre d’un cylindre en millimètre.

Une aléseuse a différentes missions comme celles de percer des trous, de fraiser des matériaux ou de fileter des pièces mécaniques.

Une opération d’alésage offre différents avantages comme :

  • réparer les pièces endommagées des machines ;
  • calibrer des pièces en fonction des normes en vigueur (AFNOR) ;
  • améliorer la finition en surface.

Comment faire un alésage ?

Avec une fraiseuse

Pour usiner un trou avec une fraiseuse, vous devez d’abord disposer la fraiseuse sur votre pièce avant de régler sa descente à 0. La profondeur de la première passe se fait en fonction de la matière de la pièce et du type de pièce.

Vous pouvez utiliser un outil neuf pour faire la finition en deux passes au fond de la rainure et sur les côtés. Il existe différents types de fraiseuses pour faire votre alésage, comme la fraiseuse à 3, 4 ou 5 axes.

Avec un alésoir

L’alésoir est l’outil qui ressemble le plus à un foret de perçage. Toutefois, il se destine au découpage de la matière en son flanc. Faire un alésage avec une aléseuse est conseillé pour les pièces de taille importante.

Son rôle est d’enlever du métal en augmentant le diamètre du cylindre grâce aux goujures longitudinales. Pour calculer l’alésage d’un trou, vous devez utiliser un comparateur d’alésage.

L’enjeu est de mesurer les côtés, le milieu et le bas du cylindre parallèlement à l’axe du piston, puis perpendiculairement. Cette technique va permettre de déterminer à la fois la forme et l’usure du cylindre.

Meca Tech : votre spécialiste en alésage à Mulhouse et Altkirch

Vous avez besoin de faire un alésage sur votre site ou en demandant des renseignements en ligne ? Prenez contact avec Meca Tech, intervenant sur le secteur de Mulhouse et Altkirch.