Quels sont les paramètres les plus importants pour un alésage ?
L’alésage est une opération consistant à usiner la surface interne d’un cylindre ou d’une pièce creuse. Vous souhaitez connaître les 3 paramètres les plus importants d’un alésage ? Meca Tech, entreprise de service d’alésage sur site aux alentours de Mulhouse et Altkirch, vous en dit plus sur le sujet.
Alésage : en quoi consiste cette opération mécanique ?
L’alésage est une opération consistant à usiner la surface interne d’un cylindre ou d’une pièce creuse. En mécanique, l’opération d’usinage permet de retoucher l’intérieur du cylindre au moyen d’outils variés comme le foret, l’alésoir droit ou hélicoïdal. Cette opération est donc indispensable pour régulariser de manière précise l’intérieur d’un trou.
Ce calibrage dimensionnel est généralement conforme à des normes industrielles, recensées par l’AFNOR. Il permet également de perfectionner la finition de la surface travaillée.
Si l’alésage d’un cylindre peut être effectué à la main, l’utilisation d’une fraiseuse, d’un tour ou d’une aléseuse permet de gagner en temps et en précision.
3 paramètres indispensables pour un alésage
1. La vitesse
C’est le paramètre qui a le plus d’impact sur la durée de vie de l’outil. Une vitesse trop faible pendant l’alésage entraîne différents désagréments comme une arête rapportée, émoussée et un coût élevé.
Lorsqu’elle est trop élevée, elle engendre :
- une dépouille rapide ;
- un mauvais état de la surface ;
- une déformation du plastique.
Il est donc recommandé d’adapter la vitesse de coupe pour engendrer la meilleure économie possible.
2. L’avance
Dans une moindre mesure, l’avance a également un effet sur la durée de vie du matériel d’alésage. Lorsqu’elle est trop basse, elle entraîne différents problèmes, comme des copeaux enchevêtrés, une usure en dépouille rapide ou encore une arête rapportée.
Une avance trop grande engendre d’autres désagréments, comme un mauvais contrôle des copeaux, une usure en cratère, une déformation plastique et une surconsommation.
3. La profondeur de coupe
Il s’agit du paramètre le moins important. Toutefois, une profondeur de coupe trop faible génère une chaleur excessive, des vibrations et un mauvais contrôle des copeaux. Si elle est trop puissante, elle consomme trop d’énergie et peut engendrer une rupture de plaquette.
Meca Tech : votre partenaire en alésage vers Mulhouse et Altkirch
Vous avez besoin de faire réaliser des opérations d’alésage sur le périmètre couvrant Mulhouse ou Altkirch ? Prenez contact avec Meca Tech et profitez de nos équipements.
