Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quels sont les principaux incidents rencontrés lors d’un alésage ?

Les trois paramètres les plus importants pour un alésage sont la vitesse de rotation, la lubrification et l’avance. Toutefois, tout ne se passe pas comme prévu. Vous souhaitez connaître les types d’incident d’alésage les plus courants ? Meca Tech, spécialiste en alésage à Mulhouse et Altkirch vous informe.

Travaux d’alésage : en quoi cela consiste-t-il ?

L’alésage est une opération consistant à usiner la surface intérieure d’un cylindre ou d’une pièce creuse. Cette opération d’usinage s’effectue à l’aide d’outils variés comprenant :

  • un foret ;
  • un alésoir ;
  • une tête à aléser.

Ce mode opératoire a pour principale mission de calibrer de manière précise une pièce, comme celles définies par l’AFNOR. L’alésage permet aussi d’améliorer simplement l’état d’une surface. Une aléseuse convient pour les grosses pièces quand une fraiseuse est suffisante pour les petites pièces.

Incident en alésage : les 5 situations les plus courantes

1. Un alésage trop grand

Le premier incident courant est le fait d’avoir un alésage trop grand. Cette situation est due à différents phénomènes comme une vitesse de coupe trop élevée. Il peut être dû à un défaut d’attachement ou à un lubrifiant de qualité médiocre.

2. Un alésage conique

Un défaut d’attachement peut être à l’origine d’un alésage conique. Il est aussi provoqué par un mauvais alignement de l’outil provoquant un mauvais perçage d’avant trou.

3. Des surfaces défectueuses

Un incident d’alésage survient aussi lorsqu’il y a une absence de lubrification des surfaces, ou que l’alésoir est abîmé. Cela engendre une mauvaise évacuation des copeaux et un perçage des trous défectueux.

4. Un alésage trop petit

Ce type d’incident en alésage est courant lorsque l’alésoir est trop usé, ou que la vitesse de coupe est trop faible. Il survient également lorsque les parois de la pièce sont trop fines et que le diamètre d’avant trou est trop important.

5. Un outil grippé

L’outil grippé provoque différents problèmes, comme un perçage trop petit ou un bourrage des copeaux. Ces incidents sont dus à une avance trop importante ou à une entrée mal affûtée.

Meca Tech : votre spécialiste en alésage à Mulhouse et Altkirch

Vous avez des travaux à faire et souhaitez éviter le moindre incident pour votre alésage ? Contactez Meca Tech à Feldbach vers Mulhouse et Altkirch.